Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Venise, l’éveil du Baroque- De Monterverdi à Vivaldi d’Olivier Lexa

Venise-l-eveil-du-Baroque-De-Monterverdi-a-Vivaldi-d-Olivier-Lexa.jpg

Ce livre raconte la naissance de l’opéra à Venise, naissance qui s’exécuta de façon simultanée  avec la création de la première école instrumentale en Occident. Ces deux événements étant le grand acte fondateur de l’ère musicale baroque qui allait submerger l’Europe entière.

L’ouvrage présenté ici va donc proposer une présentation des différents lieux vénitiens qui sont le témoignage de cette musique là.  Cette promenade musicale tient d’ailleurs plus du sous-titre de ce livre plutôt que de son titre.  Le lecteur va gambader entre les rues et les canaux de la Sérénissime.

Les itinéraires sont aussi bien profanes que sacrés. L’ensemble des lieux culturels d’importance est traversé.  Théâtres, églises, couvents, ambassades…

La ballade nous apporte aussi d’importantes révélations historiques : 1637 ouvertures du premier théâtre d’opéra public : le San Cassiano, des précisions sur la musique religieuse, avènement de la musique instrumentale à la fin du XVIe siècle… La voix triomphante n’est donc pas seulement celles des hommes, c’est aussi celle des instruments.

Avec des artistes dominants et surtout une légende qui émerge de la foule : Antonio VIVALDI.

Un joli voyage sonore tout en couleurs, à la vie gracieuse autour d’un cité qui ne finira jamais de nous en enivrer.

Un livre élégant et bien présenté qui va satisfaire aussi bien les amoureux de musique que les férus de cette ville magique et secrète.  Evidemment les spécialistes du baroque vont rester sur leur faim car ils ne trouveront pas la profondeur espérée.



21/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres