Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Thomas de QUINCEY entre à la Pléiade

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Thomas de QUINCEY entre à la Pléiade

Thomas De Quincey, né en 1785 et mort en 1859, est célèbre   pour avoir écrit deux livres sublimes aux titres enivrants, Confessions d’un mangeur d’opium anglais et De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts. Mais il serait injuste de ne voir que cette partie-là de son talent. De toute façon, il ne pourra plus en être après la parution des récits et essais autobiographiques en mode Pléiade. Le public va donc pénétrer plus en profondeur dans l’esprit d’un écrivain carburant à l’opium et fana d’occultisme.

Cette littérature est une sorte d’assemblages de forces diverses et variées. Un peu d’inconscient, une pincée de folie, de la réflexion en pagaille pour un assemblage exquis. Notre cerveau est le centre névralgique de tout ce mélange et la route vers l’extase et de le déchiffrer.

Rester éveillé en plein sommeil, voici la recette pour trouver le Saint GRAAL. De QUINCEY a tenté cette expérience folle, il va refondre sa pensée via l’écriture et partir sur ce chemin de l’impossible.

Sa première étape a été le recentrage sur cette solitude qui est radieuse si elle se mue en passion.

Fuir les foules est le premier pas vers le salut.  Le rêve étant son véhicule.

Tout se passe dans son entière intériorité, tout se concentre dans son cerveau, rien ne se perd, émotions, images, événements, mots, mystères. Tout est là, à disposition, il faut juste faire l’effort de faire le tri et d’avoir la bonne lecture.

Evidemment ce dépassement au-delà de la conscience s’est fait via la prise de l’opium pour soulager sa douleur physique. Oui mais voilà, il fallait aussi autre chose pour partir dans ses sentiers là. Et notre auteur l’avait cette chose chère et indicible.

Une œuvre totalement artistique, un grand hommage.

Une prose d’une érudition rare qui se combine à un style proche d’une perfection.

A lire, à découvrir, à savourer et surtout à partager.



14/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres