Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Suite(s) impériale(s) de Bret Easton Ellis

Suite-s-imperiale-s-de-Bret-Easton-Ellis.jpg

Pour ma troisième lecture littéraire post salon du livre, il fallait encore une fois un poids lourd et si possible étranger cette fois. Dans la liste des livres à ma disposition il y avait soit la sélection du jour soit Philip Roth. Comme l’un étant la suite d’un bon souvenir ancien, le choix fut facilement fait.

La suite de Moins que Zéro est là, même ambiance, cette noirceur explorée dans les méandres de L .A, ces personnages toujours dans le même ton, la dépression de ceux-ci et cette écriture si spécifique. En terrain connu donc.

Où presque, si Clay est toujours bien présent, il est nettement plus épais avec le succès qui lui est tombé sur la tête.  Il accumule les conquêtes féminines auprès des actrices prêtes à tout pour avoir la chance de tourner dans les films qu’il écrit. Oui mais voilà l’un d’entre elles est nettement plus diabolique que les autres. Lui étant amoureux d’elle, elle le faisant juste tourner en bourrique et se servant de lui pour arriver à ses fins artistiques. Rain de son prénom, est la chance de se bouquin tellement ce personnage est déroutant et superbement bien pensé.

Une façon de faire rejoindre la fiction à la réalité.

Car on ne peut pas s’empêcher de voir à travers ce roman, une part biographique de notre auteur.

Un très bon livre donc avec une psychologie bien dosée donc le message pourrait être : on n’échappe jamais à l’environnement qui nous entoure tellement celui qui nous façonne et nous construit.

Au niveau du style, on reste dans le style de notre écrivain, toujours les sublimes descriptions subjectives, toujours des dialogues vifs et piquants. Le style est strictement identique à sa marque de fabrique.

A lire avec intérêt même si on regrettera un petit manque d’audace et d’originalité.



26/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres