Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Qu’avons-nous fait de nos rêves ? de Jennifer EGAN

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Rentrée littéraire 2012 : Qu’avons-nous fait de nos rêves ? de Jennifer EGAN

Mon avis :

Un roman d’assez moyenne facture, voilà ce qu’est à vrai dire cet ouvrage typique de ce que  la littérature américaine peut offrir en générale.

Le point faible est pour moi l’ensemble des dialogues inconstant et aussi, dans une moindre mesure, les trop grands décrochages qui m’ont faire perdre parfois la cohésion d’ensemble de l’histoire qui m’était racontée. Pourtant le voyage dans les années 70 n’est pas désagréable  à vivre et même loin de là. Surtout que ce voyage se fait via une dizaine de personnages assez différents et incongrus.  Il est rare de rencontrer une cleptomane et une mélomane raté dans la même histoire. Et comme tous les autres protagonistes sont aussi haut perchés, vous devinez aisément comment cela peut se passer.

La scène du concert est l’élément fort de ce récit car édictant le propos le plus philosophique de cette œuvre.

Un livre intéressant car profond même si trop de bordel gâche parfois la lecture.

 

Qu'avons-nous fait de nos rêves?, de Jennifer Egan, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter, Stock, 374 p., 22 €.

 

Résumé de l'éditeur :

Le prix Pulitzer 2011. Sasha a une petite trentaine. Elle vivote à New York, après avoir quitté son poste d'assistante de production dans une grande maison de disques. On la découvre sur le canapé de son psychothérapeute, tentant de régler son problème de kleptomanie et de remettre de l'ordre dans sa vie. Sans amis, sans travail, elle est une âme solitaire et prédatrice.

Bennie, lui, a la quarantaine passée. Ancien producteur star des Conduits, un groupe de rock emblématique, il se contente désormais d'éditer des tubes insipides. Divorcé, il essaie d'entretenir des liens avec son fils, sans trop y parvenir. Déprimé, il n arrive même plus à avoir la moindre érection.

Jeune homme timide, Bennie se passionna pour le punk, dans un San Francisco débridé. Adolescente au tempérament fougueux, Sasha partit pour Naples afin d'oublier des parents destructeurs. Une foule de personnages jalonnent leur existence, qu'il s'agisse de Lou Kline, le mentor allumé de la bande, ou de l'oncle de Sasha, un homme au bord du gouffre.



23/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres