Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Pourquoi philosopher ? de Jean-François Lyotard

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Pourquoi philosopher ? de Jean-François Lyotard

Si, dans l’histoire de toute la philosophie française, on peut ranger l’un de ses acteurs, dans la case de celui qui l’a la plus secouée. Le nom de LYOTARD ressortira probablement le plus sur la majeure partie des bulletins des votants. L’homme était aussi courageux, qu’indépendant c’est une certitude tant ses positions étaient parfois radicales et à l’encontre du vent de la majorité.

Sa grande vigilance envers la facilité était probablement une de ses grandes qualités.

Les 4 conférences qu’il a données  à la Sorbonne en 1964 sont là pour montrer toute la grandeur et la puissance de cet homme si rare. Ces 4 conférences se trouvant dans la publication qui nous concerne en ce moment. Et dès la première conférence l’auteur livre alors ce que sera le fil conducteur tout au long de sa carrière. L’audace de renouveler sans cesse les moyens de penser.

Pourquoi philosopher demande t’il donc en en donnant la recette. Se déformater, augmenter son sens de l’écoute, recentrer sa parole et surtout trouver un sens au vide.

La première leçon de l’ouvrage est consacrée au désir et au désir de philosopher. On voyage de la mythologique grec et du Banquet de Platon à notre littérature moderne avec l’intervention de la très chère Albertine si chère à Marcel PROUST.

La deuxième leçon traite de l’objet temps. Les brisures de l’histoire avec un grand pont entre la tour de Babel et l’essence du Marxisme. Le sens nous échappe et c’est cette déflagration qu’il faut encaisser.

Les deux dernières conférences causent de la parole et de l’action. Le lien se fait alors encore plus à la littérature. Et c’est avec gourmandise que l’on voyagera à travers les mots, les esprits, les auteurs avec au firmament de la pyramide : un Claudel délicieusement présenté.

Un ouvrage délicieux et gourmande qu’il faudra lire et notamment juste avant de dormir pour faire les rêves les plus doux.



09/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres