Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Petit savoir sur le contrat social de JJ ROUSSEAU

Petit-savoir-sur-le-contrat-social-de-JJ-ROUSSEAU.jpg

Du Contrat Social ou Principes du droit politique est un ouvrage de philosophie politique pensé et écrit par Jean-Jacques Rousseau, publié en 1762. Ce livre tente de déterminer un idéal de société qui pourrait permettre à chacun, à chaque associé, et de façon égalitaire, de se défendre, de se protéger contre la force commune. Chacun s’unissant à tous et ne s’obéissant pourtant qu’à lui-même afin de permettre une continuité de la liberté.

L’origine des inégalités étant d’ordre politique, elle réside dans le fait des conventions établies et acceptée par les hommes. Une fois ce constat fait, Rousseau s’interroge sur la possibilité que les hommes ont de vivre ensemble. Cette interrogation étant l’essence même du questionnement autour de ce contrat social.

Rousseau définissant ce dernier, non pas comme un contrat entre le peuple et le pouvoir mais comme un contrat en le peuple et lui-même, une volonté qui émerge d’un débat conduit collectivement et rationnellement, et aux termes duquel le peuple confie par suffrage à une ou plusieurs personnes non pas le droit de décider mais le devoir d’appliquer les décisions prises.

La condition obligatoire à cette création de société doit évidemment être que chaque citoyen doit pouvoir se former sa propre opinion et ceci quelque soit ses intérêts individuels. Un clivage devant être aussi fait entre ce qui doit orienter la vie individuelle et ce qui doit guider la collectivité.

 Rousseau marque donc une ligne entre la volonté de tous, somme des volontés individuelles qui reposent sur des réflexions et aussi sur les intérêts et penchants de chacun, de la volonté générale qui correspond à ce que le peuple devrait vouloir s’il avait la connaissance entière de ce qui serait bon pour tous.

Malgré cela Rousseau a parfaitement conscience que de nombreuses conditions doivent se remplir pour que le contrat social parfait puisse prendre naissance.



05/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres