Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Marcus Vitruvius Pollio dit VITRUVE

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Marcus Vitruvius Pollio dit VITRUVE

 

Il y a des gens, qui sans eux, la vie aurait été tout autre ou au moins différente. Et c'est le cas avec le personnage qui nous concerne aujourd'hui. Vitruve, puisque c'est de lui dont il s'agit, était un génie qui vécut au Ier siècle avant J.-C. Architecte de son état, il a écrit une fabuleuse collection d'écrits sur le sujet qui sont encore un point de référence aujourd'hui. Son plus fameux étant probablement De l'architecture, un guide pratique de dix volumes à l'usage des architectes traitant de divers aspects de la construction (matériaux à utiliser, différentes types de constructions possibles...).

Vitruve traite de façon complète les ordres, leurs origines, les proportions, des détails et leur application à la construction des temples...

Si l'on veut mesurer la totalité du génie de notre homme, il suffit de lire et d'analyser le passage où il explique en quoi les ordres grecs (dorique, ionique et corinthien) représentent la beauté de l'homme, de la femme et de la jeune fille.

Régulièrement traduit et réédité depuis la Renaissance, cet ouvrage a exercé une magistrale influence sur tous les architectes du monde, la preuve étant faite avec la résurrection des siècles plus tard, du style classique.

Evidemment la perspective de notre homme et de sa théorie sera plus belle et surtout plus complète avec la présentation de son contradicteur principal : Alberti.

Contradicteur principal mais aussi élève puisque ce dernier, suivant le modèle du maître, rédigea aussi son testament architecturel en dix volumes, dans une imitation quasi parfaite de ce qu'avez produit la maestro des années plus tôt. Néanmoins, comme cet élève était brillant, il rendit un hommage appuyé en relevant les trois qualités essentielles à l'art de l'architecture qu'avait soulevé Vitruve :

Utilité, force/résistance/solidité et beauté.

 

Et puisque la conclusion se fait sur ce mot, le prochain portrait  sera celui de Le Corbusier qui engloba cet art avec de la poésie.



23/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres