Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Les chroniques de Mandor de François ALQUIER

Les-chroniques-de-Mandor-de-Francois-ALQUIER.jpg

Si vous suivez les liens que je vous conseille sur le côté gauche de ce site, vous ne pouvez ignorer celui relatif au site de MANDOR alias François ALQUIER.

Ne le connaissant pas spécialement mais le côtoyant assez régulièrement sur Facebook et à travers quelques événements littéraires, je peux tout de même dire que son intériorité ne m’est pas étrangère. Véritable vedette dans le monde de la culture, il a taquiné aussi bien la radio, la télévision que la presse écrite et il l’a fait à chaque fois, avec non seulement un talent indéniable mais surtout une humilité qui force le respect. Parcourir son site est un sacré délice car non seulement on découvre le devant de la scène mais aussi ses coulisses. Le côté intéressant des coulisses évidemment, la presse de caniveau il laisse cela aux faibles et aux ignares qui n’ont pas compris beaucoup. De toute façon il s’en balance puisque lui n’a qu’un seul intérêt dans ses rencontres artistiques : rencontrer l’humain qui se cache derrière l’artiste. Et il le fait sublimement tant il est fait pour ça. Il suffit de voir comment il relate sur Facebook les aventures de sa fille pour s’en rendre compte. Et c’est bien cette qualité qui est hallucinante chez lui, celle qui fait qu’il y a les gens comme lui et les autres. Qu’il parle d’un artiste confirmé, d’un en devenir, de son voisin ou de sa fille, il apporte toujours un supplément d’âme qui fait que le lecteur va se sentir concerné aussi bien par les paroles échangés, que par les émotions partagées. Une véritable quête du sens qui devrait animer n’importe quel journaliste qui se respecte.

C’est ce bonheur là que notre généreux et passionné journaliste a voulu partager avec son public en sortant ses chroniques dans un succulent ouvrage : « Les chroniques de Mandor ».

Sa plume est aussi fluide que chantante, toute la sensibilité du bonhomme se ressent tout à l’intérieur de ce volume subtilement complémentaire de son site internet.

Et quelle délicieuse cerise sur la gâteau avec cette mélodieuse entrevue de François Alquier par Mandor. Aucune exposition gênante, aucune mise en avant inutile. L’égo est juste déployé comme il faut, de façon délicate, subtile et enivré.

On se régale avec cet ouvrage qu’il faut absolument que vous mettiez sur votre table de nuit afin de découvrir qu’il y a encore des journalistes de grand talent et surtout un homme au grand cœur.

INFOS PRATIQUES :

Prix éditeur : 18€

Nombre de pages : 419

ISBN : 978-2-918047-69-8

Site de l'auteur :

http://www.mandor.fr

Site de l'éditrice :

http://www.lauramare.com



25/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres