Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

LES AVENTURES DE JOSEPH GRIMALDI de Charles DICKENS

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, LES AVENTURES DE JOSEPH GRIMALDI de Charles DICKENS

Voici un Dickens méconnu et quasi inédit en français. Ce roman biographique, qui raconte les aventures exotiques du plus grand clown anglais du XIXe siècle, le jeune BOZ alias Joseph GRIMALDI.  Et déjà dans ce livre là, le grand talent de conteur de notre brave Charles nous explose à la face. Ce clown était donc le personnage parfait pour devenir un personnage de roman sous le plume de Dickens. Et ce personnage nous apporte du bonheur, haut en couleur, on le devine tout droit échappé de la commedia dell’arte. Dans ses habits d’Arlequin, il éclaire nos cœurs comme est éclaire le sien. Il chatouille nos sens comme pour nous procurer un plaisir profond.  Mais si l’homme dégageait un large sourire, il faut savoir que sa vie n’était pas qu’heureuse. L’envers du décor était moins fun, entre le manque d’argent, l’investissement qu’il est nécessaire de fournir pour se produire et l’éducation d’un fils turbulent et la maladie, les problèmes étaient bien difficile à gérer. La joie de la vie se combinant toujours à un aspect négatif.

Evidemment on ne peut que lire en survol de cette aventure, un rapprochement évident entre ce que raconte Dickens sur la vie de notre clown et la partie de sa propre vie qu’il incorpore dedans.

Il faut dire qu’il se ressemblait beaucoup et notamment au niveau de l’investissement de leurs vies à l’intérieur de leurs métiers : l’art.

 Mais en dehors de la description de la vie de cet homme saltimbanque, c’est aussi la description d’une société qui n’était pas que belle.

 Un livre délicieux offert par un conteur inégalable et surtout inégalé. Une merveille de poésie et d’élégance. A lire et à faire lire pour s’évader vers un monde doux et protecteur.



12/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres