Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Le souffle des esprits de Pierre Red, Hadrien Red

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Le souffle des esprits de Pierre Red, Hadrien Red

C’est un ouvrage magistral que les éditions de l’Amateur nous proposent ici. La rigueur scientifique du propos se combine parfaitement avec la réflexion spirituelle et philosophique de ce sujet mystérieux. Rien d’étonnant à cela néanmoins, surtout si l’on sait que ce rendu est le travail de pas moins de vingt années de recherches est d’observations. La particularité de notre livre est le coin de terre qu’a intéressé Pierre REDOUIN. L’auteur s’est en effet concentré sur un des rares territoires africains qui n’a jamais été régenté par un quelconque royaume : le bassin de l’Ogooué au Gabon. Comme tout un chacun le sait, l’art africain est souvent imprégné de tout ce qui à trait à la sorcellerie, la magie, le démoniaque, le vaudou, le sacré, les croyances collectives et évidemment tout ceci se passe souvent en famille.

L’introduction de notre volume est assez précise en racontant le parcours exact de notre domaine. Cet art africain subissant clairement, jusqu’au début du XXe siècle, une forme de rejet sinon de mépris. Mais comme tout se termine toujours de la bonne façon, par la  grâce de quelques peintres et sculptures français qui voulaient fuir ce dommageable académisme, ces derniers se montrèrent totalement enthousiastes devant ce mode d’expression très talentueux, c’est ainsi que cet art s’installa alors sur le devant de la scène.  

La particularité de cet art étant des formes épurées, un subtil rendu des émotions et des matières utilisées nobles et différentes des autres productions. L’auteur analyse les significations profondes d’un art qui nous fascine parce qu’il nous renvoie à notre psychisme inconscient, à nos pulsions et nos fantasmes, monde à la rencontre du visible et de l’invisible.

Il est ensuite fait référence aux différentes populations qui composent cette zone géographique particulières et denses. De la savane, des plateaux, des forêts, des marécages, des paysages ethniques variés. Assurément l’une des régions d’Afrique les plus diversifiées. Au niveau du peuple cette diversité existe aussi. Chaque peuple étant défini par les spécificités de ses productions artistiques. La symbolique de ces créations est aussi analysée dans ce livre et ceci d’une façon très complète (couleurs, formes, matériels…).

D’un point de vue graphique l’ouvrage est tout autant qualitatif. Les photos sont sublimes et totalement envoutantes. On se régale autant à regarder que partir en voyage dans ces contrées inconnues. Et surtout quelle belle leçon que cette découverte de peuples longtemps ignorés et pourtant si essentiels au regard de l’histoire et pas seulement artistique.

Un ouvrage totalement remarquable et indispensable.



26/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres