Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

La Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

La-Cathedrale-Notre-Dame-de-Lausanne.jpg

Cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Peter Kurmann, avec des contributions d'Alain Villes et de Jean-Michel Leniaud évoque la cathédrale protestante Notre-Dame de Lausanne qui est située dans la ville vaudoise de Lausanne, en Suisse. Et cette publication est d’autant plus importante qu’elle comble un trou immense dans le domaine de l’histoire de l’art. En effet, il n’existait plus, à ce jour, aucune publication consacrée à cet ensemble architectural d’une importance majeure. Il faut dire que cette belle dame sort d’un magnifique lifting qui a duré pas moins de vingt belles années. Le résultat est d’une beauté saisissante.

La grande force de ce livre est qu’il déborde largement du seul aspect de l’architecture. L’histoire de ce monument est autant abordée que le côté social dans laquelle il a été édifié. Evidemment l’aspect théologique n’est nullement évité.

Si continuité il y a dans les domaines vus ci-dessus, il y a aussi des ruptures. La cathédrale a traversé les siècles et les bouleversements culturels de la Suisse : devenue après la réforme protestante, elle a connu la modification des rituels chrétiens et l’utilisation des lieux sacrés par les pouvoirs civils.

L’iconographie, entièrement originale, participe magnifiquement à cette résurrection, même si elle ne peut restituer toute la splendeur chatoyante des origines médiévales. Le temple a perdu ses couleurs, mais l’austérité de son habit de molasse grise, les sculptures de ses chapiteaux et la majesté de sa nef en font un lieu empreint de poésie, révélateurs des mentalités passées, les visages magistralement restaurés, graves et doux, évoquant un christianisme bienveillant et généreux.

Au-delà de l’étude historique et architecturale, cet ouvrage exquis est aussi une jolie invitation à la réflexion sur les mouvements de la pensée et de la culture européenne, fondements de notre identité.

Un ouvrage aussi brillant qu’indispensable.



24/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres