Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

L'Encre de la mélancolie de Jean Starobinski

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, L'Encre de la mélancolie de Jean Starobinski

Jean Starobinski est professeur honoraire à l’université de Genève, membre de l’Institut de France. Il a publié, dans la « La Librairie du XXIe siècle », Action et réaction. Vie et aventures d’un couple (1999) et Les Enchanteresses (2005).

 

Si malheureusement, pour un trop grand nombre de gens, la mélancolie est proche de la folie ou de la maladie, il n’en est rien pour Jean STAROBINSKI qui propose une brillante relecture de cet état à travers une analyse de plusieurs grands textes.

La première chose qu’il met en avant est déjà un postulat important. L’anxiété, la solitude et l’abattement sont souvent des compagnons pour l’homme planant au-dessus de la mêlée.

Via une brillante critique littéraire, notre délicat auteur présente des textes qui vont dans le sens de son idée tout en stimulant de façon puissante le profond désir du lecteur.  Il démontre comment les écrivains de tous temps ont fait de la mélancolie une puissante nourriture spirituelle.

Un atout qui donna l’occasion d’avoir une vue plus profonde sur le monde.  Déjà à l’époque de Démocrite ou d’Hippocrate le constat a été fait mais rien ne s’est arrêté puisque de Baudelaire à Rousseau, notre époque moderne a connu la même chose.

La littérature qui permet une jolie démonstration est toujours un truc très agréable à constater.

Une livre à lire aussi bien pour sa brillante démonstration que pour les jolies découvertes que l’on peut faire via les belles références citées.



20/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres