Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Guy Débord : enregistrements magnétiques (1952-1961)

Guy-Debord-enregistrements-magnetiques-1952-1961.jpg

Un livre de Guy Débord est déjà une excellente surprise, mais quand ce dernier se couple à deux CDS avec la voix du maestro, la gourmandise n'en est que plus gargantuesque.

Le contenu de notre beau coffret est ce qu'on pourrait sobrement appeler : une poésie bordélique.

C'est tendre et revendicateur à la fois. Une explication du cheminement du bonhomme dans ces années, si au début l'affaire est totalement œuvrée vers la création d'une douce poésie, la suite n'a été que l'ascension vers la rébellion. Cette dernière se créant même une machine de guerre avec la Seconde Internationale situationniste. Le point d'orgue de ce parti prenant effet lors de la période si fameuse de Mai 68.

Néanmoins, si sur le papier, le propos est formidable, il y a tout de même un problème ; en effet comment une parole si puissante s'est diluée dans le temps pour finir si peu écoutée et si peu reconnue ?

Un média comme on n'en fait plus, entre clandestinité et expérience supra étrange, le livre est à lire, les CD sont à écouter et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas poursuivre la lutte en créant vos propres services pour combattre ce qui ne va pas. Et des combattants, dans l'époque qui est la notre, non seulement il en faut, mais en plus il n'y en a pas assez.

 

Aux armes mes amis citoyens.



03/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres