Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Essai sur Adorno de Gilles MOUTOT

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Essai sur Adorno de Gilles MOUTOT

 

Ma découverte de cet intellectuel allemande s'est opérée lorsque j'ai pris connaissances de quelques cours qu'il a dispensés au Collège de France dans les années 1960. En opposition avec Heidegger, l'autre grand philosophe allemande de l'époque, il a souffert de la surexposition de ce dernier, à son total détriment d'ailleurs. C'est donc une sorte de réhabilitation que nous propose aujourd'hui le philosophe Gilles Moutot. Une réparation d'une injustice un peu trop criante.

Mais l'homme n'est pas le seul à refaire surface, les idées qu'il a défendues  aussi, l'aliénation, la réification...

Pour évidement, car il expose un homme qu'il est indispensable de connaître.

Contre pour la forme, car  comment imaginer que ce pavé va être  abordé autrement que par des fous ou des gens qui vont préparer une agrégation quelconque.

Un livre admirablement raté pour découvrir un personnage qui ne méritait pas ce pavé un peu trop lourdingue et universitaire. Quand l'on veut faire découvrir un auteur oublié, on y met autant le fond que la forme surtout si on veut s'adresser à un public large.

Par contre si la curiosité vous habite suite à cette lecture ou découverte, ruez-vous sur son chef d'œuvre : Dialectique négative. Et si votre curiosité vous demande une double ration : Prismes est à lire ensuite.

 

Aucun regret possible sinon je rembourse.



18/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres