Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Mud - Sur les rives du Mississippi

 

Synopsis :

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

 

Jeff NICHOLS, génie du cinéma à à peine 34 ans,  offre à son public encore une fois un film assez merveilleux. C’est au fin fond du MISSISSIPPI que ce récit plein d’aventure se déroule. Deux jeunes enfants de 14 ans, Ellis et Neckbone (Tye Sheridan , Jacob Lofland ), rencontrent sur une île du Mississippi un type cabossé au plus profond de son intérieur. Ce Mud (Matthew McConaughey) est en cavale notamment à cause de l’amour qu’il porte à la jolie Juniper (Reese Witherspoon ).

Pour se planquer en toute tranquillité il s’est caché sur une île désertée afin d’établir un plan qui va lui permettre de récupérer sa belle.

C’est l’esprit de Mark TWAIN qui a été convoqué pour donner à l’atmosphère de ce film un supplément d’âme qui donne à ce tout, une dose rare d’euphorie et une grâce absolue.

L’essence de l’enfance retranscrite est absolument saisissante. Tous les sentiments éprouvés par les héros sont subtilement partagés. Le processus est une mécanique si brillante que j’avais juste l’impression d’être l’enfant qui se baladait sur l’écran. Bel hommage à la quintessence de l’enfance.

La scène nocturne où MUD raconte pourquoi il est là, pourquoi il a buté un type est juste le truc qui rend le visionnage de cette œuvre indispensable. La caméra qui s’arrête sur le visage de MUD lorsqu’il raconte ce récit est une des merveilles du monde, de ce monde de l’enfance.

Si l’histoire est merveilleuse, il fallait qu’à l’écran elle soit aussi belle et il en a été ainsi. La psychologie indispensable à ce genre d’œuvre est subtilement dosée grâce à un art du montage prodigieux. Le résultat est une véritable mosaïque d’histoires pour enfants. Les récits d’aventures sont multiples et ils sont tous plus brillants les uns que les autres. Et puis quel assemblage !!!

Du côté de la mise en scène, la magie est aussi bien présente. Totalement efficace, elle ne s’encombre absolument jamais de l’effet de trop. Seule existe une utilisation parfaite des éléments judicieux que sont les champs-contrechamps et les clairs-obscurs.

Les acteurs sont évidemment faramineux et ce n’était pas pour rien que depuis le début de sa carrière, je savais que Matthew McConaughey allait être l’un de mes acteurs favoris. Un grand tout simplement.

Les paysages et les ciels sont aussi incroyables rendant la lumière totalement hypnotique.

Une œuvre totalement magique et onirique qui secoue magiquement l’ensemble des sens d’absolument tous les spectateurs venus à une séance admirer ce chef-d’œuvre.

Une jolie histoire qui parle directement à ce qu’il y a de plus beau chez tout un chacun, cette part d’enfance qu’il ne faut jamais perdre sous peine de ne plus exister. Un film sur l’amour dans ce qu’il a de plus beau, de plus véloce, de plus innocent et surtout de plus grave.

Jamais la magie n’a été aussi joliment présente sur un grand écran et  par conséquent il serait criminel de ne pas en profiter.

À voir, revoir, revoir, revoir jusqu’à s’en étourdir et ne plus rien oublier.

4.8/5



03/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres