Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Cinéma : Les Héritiers

 

Synopsis :

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

"Les Héritiers", est un film miracle et ceci pour de multiples raisons. Il évite déjà les pièges dans lesquelles son sujet pouvait allégrement le pousser. Cette immersion dans un lycée de banlieue pour parler de la SHOAH n’était pas un sujet facile à traiter même si toute réussite  était d’avance, un tutoiement à la cime du succès.

Les émotions sont parfaitement distribuées à travers un équilibre parfait. La violence nécessaire n’excède jamais la limite du trop-plein, les personnages sont un ensemble parfaitement cohérent et assemblé

Il faut dire que l’intervention d’un ancien déporté transporte le film vers ce qui se fait de plus exceptionnel et de plus beau.

L’énergie qui se dégage du propos d’ensemble est une chose contagieuse qui apporte un bonheur certain et ceci bien au-delà d’une simple séance de cinéma. Un film sensible et intelligent qui ne s’oublie pas de si vite et s’il est bien une chose que le cinéma doit apporter à son public, c’est en tout premier cas, une chose comme cela.

Alors merci à Marie-Castille Mention-Schaar pour sa superbe réalisation et merci à l’ensemble de son casting pour avoir distillé un si grand bonheur et qui le fait à chaque fois de la même façon dans les trop de peu de séances, où ce film est projeté. Mention spéciale à Ariane ASCARIDE que j’aime un peu plus à chacune de ses apparitions.

Alors oui il y a parfois certaines exagérations qui ne peuvent être ignorées. Le début peut aussi faire peur dans ses maladresses et complexions inutiles.

Assurément une des productions qui sera distinguée dans le haut du classement de mon palmarès des films de l’année 2014.

4.3/5



07/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres