Mon monde, mon âme et le reste

Mon monde, mon âme et le reste

Aurais-je été résistant ou bourreau de Pierre BAYARD

Blog de carlitablog :Tendance et Rêverie, Aurais-je été résistant ou bourreau ? de Pierre BAYARD

Mon avis :

Qui, un jour, n’a pas été tenté de vouloir faire un voyage mental dans le temps afin de savoir s’il aurait été un héros ou juste un salaud comme beaucoup. C’est ce retour sur soi, cette vérité introspective que le lecteur est invité à regarder en face. Regarder en face, mais aussi répondre puisque le titre de cet ouvrage pose une question et l’intéressant est d’y répondre même si tout ça est plutôt factice dans la réalité.

Je ne pense pas me méprendre en croyant que peu de gens oseraient avancer qu’ils auraient été des salauds. Oui, mais voilà, cette vérité ne résiste pas à l’analyse historique. Lors de toutes ces guerres, la part des résistants est plutôt marginale par rapport à l’ensemble du reste de la population.

Pierre Bayard, avec son fantastique essai « Aurais-je été résistant ou bourreau ? », s’incruste dans le débat, dans ce mensonge communautaire qui voudrait que tous aient été dans la résistance durant l’occupation. Et notre homme aborde sa descente de façon vertigineuse.

Cette façon de mettre face à face le bien est le mal est totalement déroutante. Sa façon d’aborder l’hypothèse ne se fait évidemment pas au hasard. Elle s’articule autour de 3 axes principaux : la psychologie générale, sa psychologie personnelle et familiale (c’est dans la peau de son père que notre auteur s’installe en fait) et le contexte social et politique de l’époque. Ce livre invite le lecteur â être son héros, à s’interroger sur son âme et à transporter sa conscience dans un ailleurs de vérité.

L’analyse des destins de tous ces héros de la Résistance n’aide pas forcément à répondre, mais fait grandement du bien. Sur tous les terrains du monde, il y a eu des gens qui ont résisté, qui se sont battus pour un seul but : sauver des vies et ceci même aux dépend de la leur.

Cette essence incroyable n’est pas forcément palpable et matérielle, mais BAYARD ne s’est pas découragé et a tenté de comprendre et de nous expliquer comment la bifurcation entre le bien et le mal a été faite. Parmi les raisons qu’il avance : la lutte contre la peur ? La présence d’une forte foi ? Le fait d’être partie prenante ? La folie ? La psychologie ? La force de l’inconscience ? L’appartenance politique ou sociale ?...

Aucune certitude ou alors beaucoup trop, mais après tout l’essentiel n’était pas d’

apporter une réponse qui ne sera pas forcément possible de juger.

L’exercice était difficile et pourtant Pierre BAYARD l’a résolu admirablement et surtout l’a partagé afin que tout le monde puisse en jouir.

Un ouvrage brillant qui est à lire de long, en large et en profondeur.

 

L'auteur

Pour quelqu'un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n'existe pas d’autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque.

 

Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l’existence qui aurait été la mienne si j’étais né trente ans plus tôt, d’examiner les choix auxquels j’aurais été confronté, les décisions que j’aurais dû prendre, les erreurs que j’aurais com­mises et le destin qui aurait été le mien.

 

TABLE DES MATIERES

 

Prologue

 

Première partie : Esquisse d’un modèle

Chapitre premier : De la personnalité potentielle

Chapitre II : Du conflit psychique

Chapitre III : De la bifurcation

 

 

Deuxième partie : La contrainte intérieure

Chapitre premier : Du désaccord idéologique

Chapitre II : De l’indignation

Chapitre III : De l’empathie

 

Troisième partie : La réticence intérieure

Chapitre premier : De la peur

Chapitre II : Des cadres de pensée

Chapitre III : Du défaut de créativité

 

Quatrième partie : Le point de bascule

Chapitre premier : De soi-même

Chapitre II : Des autres

Chapitre III : De Dieu

 

Epilogue

 

 

Pour l’entendre en parler :

http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-aurais-je-ete-resistant-ou-bourreau-2013-01-14

 

 

2013

176 p.

15 €

ISBN : 9782707322777

 



27/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres